Les «Black Stars» devraient prendre quelques risques face au Cameroun. Quant au onze à Seedorf, il sera forcément plus libéré et donc moins tendu.
Le Cameroun, champion en titre, a très bien commencé sa CAN face à la Guinée-Bissau. Des buts de Banana et Bahoken, en seconde période, ont donné la victoire aux Lions indomptables. Dans un groupe homogène, les joueurs de Seedorf ont réussi à battre une équipe à leur portée et seront sans doute plus libérés pour ce duel avec les Black Stars. Le technicien hollandais s’appuie sur Choupo-Moting, Karl Toko-Ekambi ou Zambo Anguissa. Buteur, après son entrée en jeu, l’Angevin Bahoken, auteur d’une très belle saison en L1, devrait postuler une place de titulaire aujourd’hui.
De son côté, le Ghana a dû se contenter du partage des points face au Bénin dans un match à buts (2-2). Les frères Ayew se sont pourtant distingués avec un but chacun, mais l’expulsion sévère de Boye en seconde période pour un second carton jaune a relancé les Béninois qui ont égalisé par Poté. Le Ghana ne peut pas se permettre de perdre, car la qualification pour les huitièmes pourrait être menacée. Offensivement, le coach Appiah dispose de solutions intéressantes avec la fratrie Ayew, l’inépuisable Asamoah Gyan ou encore Atsu. Au milieu, l’activité du Colchonero Thomas Partey est essentiel. Les Black Stars devraient prendre quelques risques pour s’imposer et se relancer.
Le Bénin favori
Les Écureuils du Bénin ont, quant à eux, réussi une très belle performance pour leur premier match. Les joueurs de Michel Dussuyer ont accroché un nul face au Ghana (2-2). L’homme de cette rencontre a été l’ancien Clermontois Mickaël Poté, auteur d’un doublé. Sur leur lancée, les Béninois comptent sur ce dernier pour faire la différence face à une équipe de Guinée-Bissau qui est, sur le papier, assez modeste.
En effet, les Lycaons n’ont rien pu faire face au Cameroun. Les Écureuils du Bénin partent favoris.
L’Angola sur du velours
Volet groupe E, les Antilopes d’Angola devraient passer le cap de la Mauritanie pour se qualifier. Ce qui est dans leurs cordes. En effet, la Mauritanie a connu un premier match compliqué. Les hommes de Corentin Martins se sont lourdement inclinés face au Mali (4-1), « Les Mourabitounes » devront donc sortir une copie parfaite s’ils veulent jouer crânement leurs chances lors de la 3e journée.
Classement Groupe F
1 Cameroun (3 pts) +2
2 Bénin (1 pt) 0
– Ghana (1 pt) 0
4 Guinée-Bissau (0 pt) -2